NEWS


Télécharger
Procès verbal de l'assemblée générale du 13 décembre 2018
PV AG 13 décembre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 227.4 KB

Nouvelliste du 10.11.2018 : Savièse: ils s’opposent à la route de contournement

Une association s’oppose à la route de déviation ouest de Roumaz et Saint-Germain. Selon ses membres, ce tronçon, «c’est jeter 25 millions par la fenêtre».

Mercredi, le Grand Conseil va se pencher sur un crédit d’engagement de 25 millions de francs pour créer une route de déviation à Savièse. Cette dernière doit délester la route de Saint-Germain en emmenant le trafic vers l’ouest de la commune. Le tracé est prévu entre Granois et Ormône. La Commission de l’équipement et des transports du Parlement a déjà dit oui. Reste que si le Grand Conseil abonde dans ce sens, cela ne signifiera pas pour autant le coup d’envoi des travaux. Car à Savièse, une cinquantaine d’opposants sont déterminés à tout faire pour empêcher la construction du tracé.

Ne pas défigurer un écrin de nature

Ces derniers sont réunis en association baptisée «Pourquoi la route?» Ils nous ont donné rendez-vous sur les hauts du projet de tronçon. «Les gens croient qu’on se bat pour ne pas avoir une route qui passe devant notre maison mais on se bat surtout pour ne pas défigurer cet écrin de nature», prévient d’emblée Pierre Berclaz, président de l’association, en montrant du doigt les vignes et la forêt qui s’étend entre les deux villages. «La route passera aussi à côté du château de la Soie que la commune souhaite revitaliser, c’est un non-sens», déplore Sophie Sierro, membre de l’association.

Une association qui a une liste d’arguments longue comme le tronçon prévu mais qui insiste sur un point: «Nous ne sommes pas contre une route de contournement mais celle prévue ne résout rien!» Pour Pierre Berclaz, les nuisances actuelles au cœur de Saint-Germain que la route est censée résoudre sont liées au bruit mais pas aux encombrements: «Les seules fois où il y a des bouchons c’est en cas d’accident, lors des enterrements et à la Fête-Dieu. La création d’une zone 30 permettrait de régler ces nuisances.» 

Projet pas retenu dans l’Agglo

Le coût est aussi pointé du doigt dans un contexte où le canton doit faire face à de nombreux travaux sur ses routes. «On parle de 4600 voitures par jour donc en comptant l’aller et le retour ça fait 25 millions pour 2300 véhicules. Ça fait cher la voiture», déplore Françoise Allet-Gielen.

Un chiffre inscrit dans le message du canton énerve les opposants. «Il est mentionné une fréquentation de 17 500 voitures en 2035. C’est 75% de plus en quinze ans alors que le parc automobile valaisan augmente de 2% par année et que tout le monde milite pour davantage de mobilité douce», s’insurge Pierre Berclaz avant d’ajouter: «La route d’évitement figurait parmi les projets d’agglomération de Sion de deuxième génération. Elle n’a pas été retenue.»

La mesure est en effet qualifiée d’insuffisante si l’on fait le ratio entre son coût et l’utilité. «Surtout que les coûts pourraient augmenter car nous n’avons pas eu écho d’une étude géologique alors qu’un tunnel est prévu.»

Pour l’association, la réflexion devrait davantage porter sur des solutions aux extrémités de la commune que de doubler l’axe du centre. «On pourrait améliorer la route qui mène à Conthey. De nombreux Saviésans l’utilisent pour partir en plaine. Idem du côté de la Sionne», martèle Pierre Berclaz. 

Premier élément de réponse mercredi. Si le Grand Conseil n’enterre pas le projet, les opposants annoncent la couleur: «Nous irons jusqu’au bout.»   

 

Source : https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/saviese-ils-s-opposent-a-la-route-de-contournement-798223


Télécharger
Procès-verbal de l'Assemblée générale 08.06.2017
PV AG 8 juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 315.4 KB

Lettres d'opposition de notre avocat

Télécharger
Modèle Expropriation
RoutedéviationSavièse__modele-oppositi
Document Microsoft Word 62.2 KB
Télécharger
Modèle Atteinte à la propriété
RoutedéviationSavièse_Atteinte à la p
Document Microsoft Word 62.0 KB

Nouvelliste du 14.06.2017

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !


Télécharger
Plan détaillé de la route de contournement
Source : site saviese.ch
photodviation - Copie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

 

14.06.2017

Savièse - Assainissement du bruit à la traversée de Roumaz et de St-Germain

Le Conseil d'Etat du Valais a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 580'000 francs (TVA et frais inclus) pour les mesures d'assainissement du bruit à la traversée de Roumaz et de St-Germain. Ces travaux concernent la mise en place de 208 fenêtres antibruit dans les pièces des locaux à usage sensible des immeubles devant être assainis. Ils dureront une année dès l'automne 2017.

 


03.06.2017

Modèles de lettres  

Faites opposition avant le 12 juin 2017 !

 

 

Le délai légal de 30 jours a commencé à courir le lendemain de la publication faite dans le Bulletin officiel du vendredi 12 mai 2017 et parviendra à échéance le dimanche 11 juin 2017, délai reporté au premier jour ouvrable le lundi 12 juin 2017 à minuit 

 

 

Télécharger
Annexe à la lettre d'opposition
ARE-projet-aggloSion_rapportexamenConf-i
Document Adobe Acrobat 161.7 KB

 

Nous nous tenons à votre dispositon si vous avez besoin d'aide dans cette démarche : Contactez-nous

 

Merci d'avance ! L'union fait la force

 


12.05.2017

Le projet est mis à l'enquête

 

Modèles de lettre d'opposition : disponible dès samedi 03.06.2017 
Merci pour votre patience, notre avocat a fait un travail formidable pour défendre les intérêts de nos membres.

 

L'Etat du Valais et la commune de Savièse ont mis à l'enquête publique le projet de route de déviation de Savièse par Granois (route cantonale RC 60). L'annonce est parue au Bulletin officiel le vendredi 12 mai 2017. Les oppositions doivent être déposées dans un délai de 30 jours.

 

Notre association a été créée pour éviter la dénaturation du site des Prés St-Jean par une route. Nous avons pris note de la mise à l'enquête publique du projet et allons déposer une opposition dans le délai imparti. Un contact a déjà été pris avec notre avocat qui rédigera notre missive.

 

Toute opposition envoyée à titre individuel ne peut que donner davantage de poids à celle de notre association. Aussi nous vous invitons à vous opposer vous aussi à ce projet. Pour vous permettre de le faire facilement, notre avocat prépare également un exemple de lettre d'opposition individuelle que nous mettrons à votre disposition sur le site d'ici la fin du mois de mai. Vous y trouverez également la marche à suivre pour imprimer et envoyer votre opposition.

 

 

 

Télécharger
Mise à l'enquête - Commune de Savièse
AssociationRouteSavièse_enquêtepublique_
Document Adobe Acrobat 225.7 KB
Télécharger
Mise à l'enquête - Etat du Valais
AssociationRouteSavièse_enquêtepublique_
Document Adobe Acrobat 193.5 KB

Voici le tracé approximatif de la future route de contournement à Savièse. Carte Swisstopo


CIRCULATION - Les autorités ont mis à l'enquête un projet de route cantonale entre Ormône et Granois. Des riverains ne sont pas contents et vont le faire savoir en multipliant les oppositions.

La commune de Savièse et l’Etat du Valais ont mis à l’enquête le projet d’une route cantonale de contournement de St-Germain et Roumaz qui passerait directement d’Ormône à Granois. Un tronçon qui permettrait de reporter 40% du trafic qui transite par les deux villages du centre de la commune, selon des études étatiques.

Si, selon les autorités communales, cette route de déviation permettra de rendre la qualité de vie plus attractive à Roumaz et St-Germain, tout le monde n’est pas de cet avis. En effet, une association d’opposants «Pourquoi la route?» s’était créée au moment du dépôt d’un premier trajet et se remet en action aujourd’hui pour contrer le projet arguant que le paysage sera fortement détérioré et que la commune n’a pas une vision globale de la mobilité. 

 Au vu des premiers échanges, le chemin s’annonce intense et long avant l’arrivée de ce tronçon.

 

Source : http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/saviese-un-projet-de-route-de-contournement-d-ormone-a-granois-divise-671517

Télécharger
NFJ4_Jeudi_18_mai - Le Nouvelliste.pdf
Document Adobe Acrobat 163.0 KB

 

17.01.2017

Petite info sur le rapport d'"Agglo Valais central" de décembre 2016 :

 

La nouvelle route d’évitement de Roumaz et Saint-Germain à Savièse est une mesure du PA2 aggloSion (mesure R19, code ARE : 6266.2.019) qui a été déclassée en priorité C du PA2 (2023- 2026) par la Confédération dans son rapport d'évaluation car le rapport coût-utilité a été jugé insuffisant. Il en est de même pour la route d’évitement de Grimisuat (R21.b, code ARE : 6266.2.079). 

Télécharger
Source : Page 135
A_aggloVScentral_PA3_RAPPORT.pdf
Document Adobe Acrobat 74.5 MB

 

30.05.2016

Assemblées primaire et bourgeoisiale du 30 mai 2016 

 

Le Président Michel Dubuis a eu une entrevue avec M. le Conseiller d’Etat Jacques Melly, le 16 avril 2016. Pour rappel, la route de contournement est une affaire cantonale. Un rapport d’impact sur l’environnement et notamment sur les surfaces d’assolement a été demandé. Il a aujourd’hui abouti.

 

L’Etat demande à la Commune de Savièse que cette route de contournement puisse se prolonger en direction de Binii, le budget 2016 prévoit ces études. Ce projet est à bout touchant. La mise à l’enquête est simultanée, entre la route cantonale par le canton et le prolongement par la commune.

 

Source : http://www.saviese.ch/data/documents/assemblees-primaire-bourgeoisiale/rponseAPcourrier.pdf


 

12.05.2015

Conseil communal du 12 mai 2015

Dans le cadre du projet de la route de contournement de Roumaz et de St-Germain, son tracé empiète sur une surface d’assolement. Il est nécessaire de compenser cette surface. Aussi, le Conseil communal confirme la compensation proposée, à savoir intégrer en surface d’assolement 18'000 m2, à l’amont de Malernaz pour : - compenser environ 3'000 m2 perdus par la route de contournement - et sortir 15'000 m2 au lieu-dit « Les Vorgiers », classés actuellement en surface d’assolement.  Décision du conseil communal du 12.05.2015

 

 

Dans le cadre du projet de l’AggloSion, la mesure R18 prévoit le réaménagement de la traversée de Roumaz et de St-Germain, le Conseil communal a adjugé les prestations pour la réalisation d’un concept général d’aménagement au bureau Team+. Décision du conseil communal du 02.06.2015

 


Assemblée générale 2015

Voici le PV de l'assemblée générale du 29.10.2015 :

Télécharger
PV AG 29 octobre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 211.7 KB

Nous avons le plaisir de vous convoquer à l’Assemblée Générale de notre association qui aura lieu le  

Jeudi 29 octobre 2015 à 19h30 au Local du patrimoine de Granois

L’ordre du jour sera le suivant :

 

1. Bienvenue  - Elections des scrutateurs

2. Approbation du PV de l’assemblée générale 2014

3. Rapport du Président

4. Présentation des comptes 2014

5. Rapport des vérificateurs et adoption des comptes

6. Election statutaire

7. Information sur la situation actuelle

8. Divers

 

Notre assemblée sera suivie par le verre de l’amitié.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à cette occasion et vous invitons à proposer aux personnes intéressées par notre cause (nouveaux voisins, etc.) de se joindre à nous.

 

Le PV de l’Assemblée Générale 2014 peut être consulté ci-dessous :

 

Télécharger
AG 4 novembre.docx
Document Microsoft Word 19.6 KB

LETTRE D'OPPOSITION AU CANTON

Afin de faire savoir au Canton que nous sommes toujours attentifs, et que nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse ou d’une prise de position, nous vous invitons à écrire la lettre que vous trouverez en annexe, laquelle a été rédigée par notre avocat conseil.

Télécharger
projet Lettre DTEE_opposants.docx
Document Microsoft Word 14.6 KB

NOUVELLES DU CANTON

Lettre de M. Melly en réponse à Anne Luyet et Bruno Perroud

Télécharger
Déviation Ouest de Savièse - Question r
Document Adobe Acrobat 960.5 KB

LA COMMUNE PREND CONSCIENCE DES OPPOSITIONS


Assemblée générale 2014

La prochaine Assemblée générale aura lieu le mardi 4 novembre 2014 à 19h30 au Local du patrimoine de Granois.

 

Tous les membres de notre association recevront une lettre de convocation détaillée ! 

Télécharger
Procès-verbal du 07.05.2013
PV_AG_07.05.13.pdf
Document Adobe Acrobat 614.3 KB

Rapport d'examen de la confédération

Rapport coût-utilité : insuffisant


Au vu des charges de trafic attendues peu élevées et du nombre restreint de personnes concernées, l’efficacité de la mesure proposée est jugée insuffisante.


En outre, les points suivants sont à relever :

  • L’analyse relève que les traversées des localités concernées présentent avant tout un problème relatif au bruit et non aux engorgements. La requalification des traversées constitue ainsi une solution à privilégier, en cohérence avec la définition de St-Germain comme centralité périphérique.


  • L’amélioration de l’accessibilité automobile des hauts de la commune de Savièse, en-dehors des secteurs compacts de densification et à la périphérie de l’agglomération, n’est pas souhaitable.


  • La nouvelle infrastructure traverse des zones de protection du paysage et des zones agricoles soumise à de fortes pressions.
Télécharger
Projet d’agglomération Sion 2ème génération - Rapport d’examen de la Confédération
Les commentaires concernant la route de contournement de Savièse sont au sommet de la page 19.
RapportExamenAggloSion.pdf
Document Adobe Acrobat 208.9 KB

Lettre d'opposition de la prolongation de la durée de la zone de planification

Voici le modèle de la lettre à envoyer d'ici le 16 juin 2014 suite à la parution de l'avis du BO du 16 mai 2014.

 

Télécharger
Lettre d'opposition
lettre d'opposition zone de planificatio
Document Microsoft Word 11.4 KB

  

 


Assemblée générale

La prochaine Assemblée générale aura lieu le mardi 7 mai 2013 à 19h30.

 

Tous les membres de notre association recevront une lettre de convocation détaillée !

 

 


Lettre d'opposition

18.06.2012

 

Comme convenu, voici la lettre type d'opposition proposée par maître Pont. Celle-ci peut être adressée par les différents propriétaires concernés  et également par l'association. 

 

"Ont qualité pour former opposition non seulement les propriétaires des parcelles touchées directement par le tracé du projet, mais également les propriétaires des parcelles voisines du projet. 

 

La mise à l'enquête parue au Bulletin Officiel le vendredi 25 mai 2012 concerne la mise en place d'une zone réservée routière au sens de l'art. 34 de la loi sur les routes. Cette publication n'équivaut pas à une mise à l'enquête publique du projet qui devra faire l'objet d'une publication séparée. Une étude d'impact de l'environnement devra également être établie." 

 

 

Télécharger
Projet d'opposition à la zone de Planification
Projet+d'opposition.doc
Document Microsoft Word 27.5 KB

 

RAPPEL : Délai le 25 juin 2012 !
Merci bcp pour votre soutien 

 

 

 


15.06.2012

 

Les arguments de notre avocat seront disponibles sur notre site dans le courant de la semaine 25.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent écrire leur lettre rapidement, voici deux exemples de lettres envoyées par certains membres du comité : l’une représente une argumentation plus générale, l’autre plus personnalisée. Nous vous rappelons que l’envoi de vos courriers, par poste RECOMMANDÉ, doit se faire avant le 25 juin 2012.

 

Pensez également à envoyer une copie à la Commune de Savièse. 

 


Télécharger
Exemple lettre 1
lettre opposition plan de zone-tracé 2.d
Document Microsoft Word 41.0 KB
Télécharger
Exemple lettre 2
opposition pb juin 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 55.7 KB

 

Merci beaucoup pour votre soutien !

 

 



12.06.2012

 

Merci à toutes les personnes présentes lors de notre dernière séance d'information du 12 juin 2012.

 

Nous avons mis en ligne le projet de route simulé (variante 2 en route)

 

 


25.05.2012

 

Le projet de route cantonale RC 60 Sion/St-Germain/Sanetsch vient d’être présenté aux propriétaires concernés par le projet (avis officiel)

 

 

L’association « Pourquoi la route ? » s’y oppose pour les raisons suivantes :


1. Destruction du site naturel des Champs St-Jean.

 

2. Dépôt, en mai 2010 déjà, d’une pétition, munie de 2319 signatures, auprès de la Chancellerie d’Etat, pour la préservation des Champs St-Jean et du Château de la Soie.

 

3. Coût exorbitant de 22.9 millions de francs, dont au minimum 6,5 millions à la charge des contribuables de Savièse.

 

4. Augmentation, à Granois, du trafic et de toutes les nuisances qui s’en suivent.

 

 

Avant la route (état actuel)
Avant la route (état actuel)
Simulation avec route cantonale
Simulation avec route cantonale
Simulation avec route cantonale et zone industrielle
Simulation avec route cantonale et zone industrielle

 

Préservons notre petit coin de paradis…

 

Depuis la nuit des temps, Savièse en Valais est un lieu de balade connu et apprécié au-delà des frontières de notre canton. Il est capital de préserver ce petit coin de paradis, et en particulier les champs St-Jean et le Château de la Soie, en ayant une vision à long terme.

 

Pour notre bien-être et celui de nos enfants, mais également pour l’avenir économique de cette magnifique commune, où de plus en plus de contribuables valaisans s’établissent, profitant de son calme, son soleil et sa vue imprenable.