Une association s’oppose à la route de déviation ouest de Roumaz et Saint-Germain. Selon ses membres, ce tronçon, «c’est jeter 25 millions par la
fenêtre».
Mercredi, le Grand Conseil va se pencher sur un crédit d’engagement de 25 millions de francs pour créer une route de déviation à
Savièse. Cette dernière doit délester la route de Saint-Germain en emmenant le trafic vers l’ouest de la commune. Le tracé est prévu entre Granois et Ormône. La Commission de l’équipement et des
transports du Parlement a déjà dit oui. Reste que si le Grand Conseil abonde dans ce sens, cela ne signifiera pas pour autant le coup d’envoi des travaux. Car à Savièse, une cinquantaine
d’opposants sont déterminés à tout faire pour empêcher la construction du tracé.
Ne pas défigurer un écrin de nature
Ces derniers sont réunis en association baptisée «Pourquoi la route?» Ils nous ont donné rendez-vous sur les hauts du projet de tronçon. «Les gens croient qu’on se
bat pour ne pas avoir une route qui passe devant notre maison mais on se bat surtout pour ne pas défigurer cet écrin de nature», prévient d’emblée Pierre Berclaz, président de l’association, en
montrant du doigt les vignes et la forêt qui s’étend entre les deux villages. «La route passera aussi à côté du château de la Soie que la commune souhaite revitaliser, c’est un non-sens»,
déplore Sophie Sierro, membre de l’association.
Une association qui a une liste d’arguments longue comme le tronçon prévu mais qui insiste sur un point: «Nous ne sommes pas contre une route de contournement mais
celle prévue ne résout rien!» Pour Pierre Berclaz, les nuisances actuelles au cœur de Saint-Germain que la route est censée résoudre sont liées au bruit mais pas aux encombrements: «Les
seules fois où il y a des bouchons c’est en cas d’accident, lors des enterrements et à la Fête-Dieu. La création d’une zone 30 permettrait de régler ces nuisances.»
Projet pas retenu dans l’Agglo
Le coût est aussi pointé du doigt dans un contexte où le canton doit faire face à de nombreux travaux sur ses routes. «On parle de 4600 voitures par jour donc en
comptant l’aller et le retour ça fait 25 millions pour 2300 véhicules. Ça fait cher la voiture», déplore Françoise Allet-Gielen.
Un chiffre inscrit dans le message du canton énerve les opposants. «Il est mentionné une fréquentation de 17 500 voitures en 2035. C’est 75% de plus en
quinze ans alors que le parc automobile valaisan augmente de 2% par année et que tout le monde milite pour davantage de mobilité douce», s’insurge Pierre Berclaz avant d’ajouter: «La route
d’évitement figurait parmi les projets d’agglomération de Sion de deuxième génération. Elle n’a pas été retenue.»
La mesure est en effet qualifiée d’insuffisante si l’on fait le ratio entre son coût et l’utilité. «Surtout que les coûts pourraient augmenter car nous n’avons pas
eu écho d’une étude géologique alors qu’un tunnel est prévu.»
Pour l’association, la réflexion devrait davantage porter sur des solutions aux extrémités de la commune que de doubler l’axe du centre. «On pourrait améliorer la
route qui mène à Conthey. De nombreux Saviésans l’utilisent pour partir en plaine. Idem du côté de la Sionne», martèle
Pierre Berclaz.
Premier élément de réponse mercredi. Si le Grand Conseil n’enterre pas le projet, les opposants annoncent la couleur: «Nous irons
jusqu’au bout.»
Source : https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/saviese-ils-s-opposent-a-la-route-de-contournement-798223